Planorbine voyageuse

Gyraulus parvus (Say, 1817)

Classe : Gastropoda Famille : Planorbidae Sous-Famille : Planorbinae Tribu : Planorbini Genre : Gyraulus
Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot aquatique. 0,7-1,3 mm x 2,5-5 mm. Coquille généralement de couleur gris blanchâtre ou cornée claire, transparente, moyennement brillante, mince, irrégulièrement striée, 4-5 tours arrondis sans carène, face supérieure concave, face inférieure plate avec un dernier tour oblique déformé/déviant. Ouverture pouvant être oblique, ombilic plus de 1/3 du diamètre de la coquille. Animal peu pigmenté.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : DD
Liste rouge Grand Est : NA

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
Non évaluée

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
En Amérique du Nord, toutes sortes d’habitats aquatiques permanents ou temporaires, abritant une végétation aquatique submergée, principalement sur un fond boueux. En Europe, dans des eaux peu profondes et de différentes tailles, riches en végétation, principalement des masses d'eau artificielles dans des jardins ou des réservoirs, avec peu d'espèces concurrentes. En Suisse jusqu'à 500 m d'altitude.
Presque toute l’Amérique du Nord, le Groenland, l’Islande, introduite en Europe occidentale puis vers l’Est. En Allemagne depuis 1973, depuis 1994 en Suisse, signalé en 2001 par la République tchèque.<br />La Planorbine voyageuse, Gyraulus parvus (Say, 1817), est une espèce originaire d'Amérique du Nord, introduite en Europe. Elle est documentée du Grand-Est dans le Bas-Rhin et en Meurthe et Moselle (INPN 2018, J. Mouthon, 1992 & 1998). L’espèce est aussi observée dans la partie francilienne de la vallée de la Seine, à proximité de la frontière départementale Seine-et-Marne/Aube (X. Cucherat, 2010, donnée inédite) et par ailleurs citée sur le Territoire de Belfort à l’étang la Femme à Florimont (E. Brugel, 2013, donnée inédite).
Planorbis parvus Say, 1817

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.