Présentation de l'Atlas de la malacofaune du Grand Est

Vous êtes sur le site officiel de l'atlas de la malacofaune de la Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar. Ce site a pour objectif de mettre à disposition les connaissances concernant la malacofaune de la région Grand Est et de sensibiliser au respect de l'environnement.

Fiche espèce

Pour chaque espèce documentée dans la région, une fiche d’information est accessible sur le site. Chaque observation disponible à l’échelle régionale alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité. Cet atlas vous présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques. Un module de recherche permet l’accès à ces fiches.

Origine des données

Les cartes de synthèses concernant la distribution des espèces résultent d’un travail de compilation des données d’occurrences pour les mollusques (Gastéropodes et Bivalves) provenant des données d’observation publiques de l’INPN (OpenObs), de la base de données collaboratives Faune-Alsace , de la base de données de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, de la base de données « Bivalves » de l’Office Français de la Biodiversité, complétée par des données bibliographiques, muséales, d’experts et/ou de structures associatives dédiées à la biodiversité.

Ce corpus de données fait l’objet d’une série de traitement visant à écarter les données douteuses ou imprécises.

La méthodologie détaillée a fait l’objet d’une publication scientifique dans le cadre d’un travail de priorisation des enjeux de conservation pour les mollusques à l’échelle du quart nord-est de la France :

Bichain J.-M., Umbrecht K., Ryelandt J. & Cucherat X. 2021. — Priorités régionales de conservation pour les Mollusques continentaux: un défi pour les taxons mal documentés. Naturae 2021 (14): 183-211.

Nous orientons également le lecteur vers la liste de référence des mollusques du Grand Est contenant des informations détaillées sur l'application des noms d'espèces dans la région et les méthodes de determinations associées :

Bichain J.-M., Cucherat X., Brulé H., Durr T., Guhring J., Hommay G., Ryelandt J. & Umbrecht K. 2019. — Liste de référence fonctionnelle et annotée des Mollusques continentaux (Mollusca: Gastropoda & Bivalvia) du Grand-Est (France). Naturae 2019 (11): 285-333.

Statuts des espèces

La catégorisation de menace de chaque taxon provient :

En complément, le niveau de priorité régionale de conservation est fourni d'après Bichain et al. 2021 :

  • PoDi : potentiellement disparu dans la zone d'étude. Le taxon n'a pas été revu depuis 1977
  • P1 : risque élevé d'extinction globale ou régionale
  • P2 : risque d'extinction globale ou régionale
  • P3 : risque de réduction plus ou moins significative d'aire d'occurrence pouvant conduire à des d'extinctions régionales
  • P4 : risque de déclin ne conduisant pas à des extinctions régionales à court ou moyen terme

Pour finir, le statut réglementaire issue de la directive de l'Union européenne 92/43/CEE appelée directive habitats faune flore, de la convention de Berne et de la réglementation nationale est indiqué.

Informations textuelles

Les informations textuelles concernant les espèces sont issues en grande partie des cahiers techniques de la malacofaune d'Alsace.

Ces documents constituent des compilations d'informations dont l'objectif est de favoriser les démarches d'identification et de cartographie des espèces de mollusques.

Ils fournissent les éléments pour l'identification des taxons dont la présence est actuellement documentée dans la région.

Les descriptions des espèces et de leur(s) habitat(s) ainsi que leur répartition globale ont été tirés de différents ouvrages dont il est fait référence.

Les informations sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution des connaissances.

Outils pour la détermination des mollusques du Grand Est :

Cahier technique n°1, 2016 [Escargots terrestres]
Cahier technique n°2, 2016 [Limaces]
Cahier technique n°3, 2017 [Macro-bivalves]
Cahier technique n°4, 2017 [Escargots aquatiques]
Cahier technique n°5, 2017 [Micro-bivalves]

Voir également une nouvelle édition des planches illustrant toutes les espèces documentées dans le Grand Est :
Malacofaune du Grand Est - Planches, 2022

En résumé...

L'objectif de cette plateforme est de rendre facilement et rapidement disponible les informations concernant un groupe faunistique peut étudié - les mollusques - dans la région du Grand Est.

Il s'agit d'une compilation d'informations visant à créer une malacofaune régionale complète et accessible gratuitement en ligne.

Contact :

Kevin Umbrecht, responsable du Pôle Recherche et Expertises en Malacologie
Tél. : 03 89 23 84 15
Email : kevin.umbrecht@museumcolmar.org
Adresse postale : Pôle Recherche & Expertises "Malacologie", Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, 11 rue Turenne, 68000 Colmar