Planorbine des mares

Gyraulus rossmaessleri (Auerswald, 1851)

Classe : Gastropoda Famille : Planorbidae Sous-Famille : Planorbinae Tribu : Planorbini Genre : Gyraulus
Chargement...

  • 30
    observations

  • 12
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    1958

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot aquatique. 1.3-1.5 mm x 4-6 mm. Coquille très finement et régulièrement striée, avec des lignes spirales fines, suture profonde, dernier tour arrondi ; l'ouverture n'est pas oblique, lèvre blanche laiteuse.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : EN B2ab(iii,v)
Liste rouge Grand Est : EN B1+2ab(iii,v)

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P2

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
La Planorbine des mares vit dans les eaux peu profondes et temporaires dans les prairies et marécages en plaine.
L'espèce présente une distribution restreinte au Centre et à l'Est de l'Europe depuis la France, uniquement dans la plaine d'Alsace, jusqu'en Russie (Glöer 2002, Bank et al. 2006, Kantor et al. 2009) incluant l'Ukraine, la Roumanie et la Lituanie (Seddon 2011).<br />Cette planorbe présente une large répartition géographique centre et est-européenne jusqu'en Sibérie, où elle vit dans les eaux peu profondes et temporaires des prairies alluviales. L'espèce est citée pour la première fois en France, dans le Bas-Rhin, par Geissert (1960) et cataloguée sous le nom de Gyraulus gredleri forma rossmaessleri (Auerswald, 1852) par Devidts (1977). Elle est documentée subséquemment de quelques prairies inondables entre Drusenheim et Seltz (Geissert 1961, 1988 ; Geissert et al. 1985 ; Meier-Brook 1961, 1964, 1983). De nombreuses coquilles ont été récoltées récemment dans le périmètre de la réserve naturelle de l'Illwald (Umbrecht & Bichain 2018). Cette découverte confirme actuellement la présence de l'espèce dans la région où elle n'a pas été observée depuis près de 30 ans. Une autre station a été découverte sur une prairie humide inondable, gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens, sur la commune d’Epfig (T. Durr & K. Umbrecht, donnée inédite, 2018). À l'échelle de la plaine rhénane, ces populations françaises s'ajoutent aux deux stations allemandes dans le Bade-Wurtemberg (Richling & Groh 2014). Cet ensemble de populations dans la vallée du Rhin supérieur forme l'isolat le plus occidental de la distribution mondiale de l'espèce (Falkner et al. 2002).
Planorbis rossmaessleri Auerswald, 1851

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.