Columelle obèse

Columella aspera Waldén, 1966

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Truncatellinidae Genre : Columella
Chargement...

  • 20
    observations

  • 15
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    1969

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. 2-2,5 x 1,3-1,4 mm. Coquille similaire à celle de C. edentula, mais plus courte et plus large ; rarement avec plus de 6 tours, le dernier jamais élargi ; tours plus fortement convexes et suture plus profonde. Coquille plus opaque et souvent plus sombre que celle de C. edentula et paraissant moins lisse en raison de la présence de stries d’accroissement, nombreuses et régulières, parfois aussi nettement définies que chez Vertigo substriata.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Forêt de feuillus et de conifères, prairies acides ; caractéristique de milieux plus secs et moins calcaires que C. edentula ; souvent en montagne. Caractéristique des milieux pauvres en mollusques.
Probablement paléarctique.<br />Elle est présente dans les départements de la Marne, de la Meuse et de la Moselle. Elle est, par ailleurs, connue en Alsace de deux ruines à proximité de Dambach (Geissert 1996b, 1997). Récemment, elle est découverte d'une lande à fougère et myrtille des marais sous une pinède sur sable gréseux du camp militaire de Bitche en Moselle (T. Durr, 2016, donnée inédite).
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.