Luisant épars

Mediterranea depressa (Sterki, 1880)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Oxychilidae Sous-Famille : Oxychilinae Genre : Mediterranea
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021

Informations espèce

Gastéropode terrestre.
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : VU D2
Liste rouge Grand Est : NE

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
Non évaluée

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
D'après Welter-Schultes (2012), cette espèce se trouve principalement dans les forêts modérément humides et rocheuses, mais aussi dans divers autres types d'habitats tels que les pentes montagneuses herbeuses ouvertes au-dessus de la limite des arbres ou dans les habitats avec des arbustes ou des arbres épars. Elle habite également les zones rocheuses riches en crevasses et colonise les murs de soutènement de pierres sèches (Rüetschi et al. 2012) ou les ruines de châteaux médiévaux (Juřičková | kučera 2004). Elle se rencontre principalement sur des substrats calcaires mais tolère également les substrats siliceux et atteint des altitudes allant jusqu'à 2 600 m en Suisse et 2 000 m en Italie.
Centre et est de l'Europe : Alpes et Carpates essentiellement. Présence en France uniquement dans les Alpes, ainsi dans le Jura et les Vosges où elle a été découverte tout récemment par Bichain & Ryelandt (2021).
Hyalina depressa Sterki, 1880 | Oxychilus depressus (Sterki, 1880)

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.