Semilimace germanique

Vitrinobrachium breve (A. Férussac, 1821)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Vitrinidae Sous-Famille : Vitrininae Genre : Vitrinobrachium
Chargement...

  • 27
    observations

  • 8
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. Ø 5-5,5 mm. Les seuls caractères de la coquille ne permettent pas de la séparer sans ambigüité des autres Semilimaces notamment d'Eucobresia diaphana (Draparnaud, 1805). Le recourt aux caractères anatomiques est nécessaire. Le plus grand diamètre de la coquille est d'environ 5 mm, de forme auriculée et très nettement comprimée. La coquille compte 1.75 tour dont le dernier occupe environ les 2/3 du diamètre total. La membrane de l'ouverture est étroite et s’étend en arrière de moins d’un demi tour jusqu’à la base de la columelle. Coquille brillante, parfois avec des stries d’accroissement ondulées et peu distinctes, très translucide, vert pâle. Le corps de l’animal (10-12 mm), non entièrement rétractile dans la coquille, est de couleur gris très foncé ou noir. Le manteau volumineux recouvre très en avant le cou alors que le lobe du manteau recouvre l’apex de la coquille lorsque l’animal est en extension (Kerney et al. 1999). L'espèce est caractérisée par un long muscle rétracteur du pénis inséré sub-apicalement sur le complexe pénien et qui suit le muscle rétracteur droit de l'ommatophore pour rejoindre le muscle columellaire (Giusti et al. 2011). Le complexe pénien compte un large appendice pénien qui s'ouvre en un même point dans l'atrium que la partie distale du pénis et de l'oviducte. Le pénis est recouvert d'un tissu spongieux et entouré par une gaine de tissu conjonctif sous laquelle passe la vas deferens, cette dernière s'insère à proximité du muscle rétracteur du pénis (Giusti et al. 2011, Nardi et al. 2007, Kerney et al. 1999).
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : DD
Liste rouge Grand Est : DD

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Forêts humides de feuillus en montagne jusqu'à 1000m et dans les vallées de fleuves et de rivières. Ces habitats sont ombragés avec des mousses et un sol profond.
Ouest- et centre-européenne, sud-alpine, présente dans la basse vallée du Rhin, au sud-ouest de l'Allemagne et en Suisse.
Helicolimax brevis A. Férussac, 1821 | Vitrina bosniaca O. Boettger, 1885 |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.