Limace des bois

Lehmannia marginata (O.F. Müller, 1774)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Limacidae Sous-Famille : Limacinae Genre : Lehmannia
Chargement...

  • 136
    observations

  • 69
    communes

  • 37
    observateurs

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Limace. Limace atteignant plus de 7 cm en extension. Habituellement grisâtre à brunâtre, d’aspect gélatineux et translucide par temps humide, avec deux bandes latérales plus sombres de chaque côté du corps en arrière du manteau, et une bande de chaque côté du manteau. Carène courte, habituellement plus pâle que le reste du corps. Sole grisâtre à blanchâtre. Mucus incolore, aqueux, émis en grande quantité lorsqu’elle est dérangée. Il existe de nombreuses variations de coloration et les bandes peuvent être interrompues ou réduites à des taches.
Espèces semblables. Toutes les autres espèces de Lehmannia dont elles ne peuvent souvent être différenciées que sur des caractères anatomiques ; L. marginata s’enroule lorsqu’elle est dérangée, ce qui n’est pas le cas des juvéniles de Limax. Les espèces du genre Lehmannia n’ont pas de caecum intestinal.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Bois en particulier sous les écorces et les troncs ; grimpe beaucoup ; également habitats ouverts sur les rochers, les murs dans les régions pluvieuses.
Européenne.
Lehmannia bielzi Lupu, 1973 | Lehmannia marginata var. pallens Lessona & Pollonera, 1882 | Limax arborum Bouchard-Chantereaux, 1837 | Limax marginatus O.F. Müller, 1774

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.