Hélice grimace

Isognomostoma isognomostomos (Schröter, 1784)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Helicidae Sous-Famille : Ariantinae Genre : Isognomostoma
Chargement...

  • 188
    observations

  • 86
    communes

  • 35
    observateurs

  • Première observation
    1847

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. 4-7 x 7-11 mm. Coquille globuleuse déprimée, avec une spire basse, obtuse composée de 5-6 tours convexes, suture peu profonde et périphérie arrondie. Base aplatie, avec un ombilic petit, parfois complètement obturée par le péristome qui est réfléchi. Péristome fortement épaissi dans la partie palatale, avec une dent basale et une palatale. Marge pariétale avec une lamelle large (seulement bien développée chez les spécimens matures). Coquille opaque, lisse et brune, avec des poils longs et incurvés (partiellement absents sur les vieilles coquilles).
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Forêts en altitude et localement à plus basse altitude dans les vallées et forêts de pentes fraiches et plutôt anciennes.
Alpes et Carpates. <br />Note. Bien documentée dans le massif Vosgien versant alsacien et dans les forêts rhénanes et du Jura. L'espèce a été découverte récemment en Champagne-Ardenne par Béguinot (2018).
Helix isognomostomos Schröter, 1784 | Helix personatum Lamarck, 1792 |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.