Moine de Draparnaud

Euomphalia strigella (Draparnaud, 1801)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Hygromiidae Sous-Famille : Trochulininae Tribu : Monachaini Genre : Euomphalia
Chargement...

  • 35
    observations

  • 19
    communes

  • 13
    observateurs

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. 10-12 x 12-18 mm. Coquille globuleuse, conique-convexe dessus à 5-6 tours convexes à sutures bien marquées ; arrondie dessous avec un ombilic large (1/4 du diamètre de la coquille), légèrement excentré ; dernier tour retombant abruptement sur l’ouverture qui est elliptique ; péristome blanc, réfléchi et muni d’un épaississement interne épais et blanc. Coquille jaunâtre à brun clair, souvent avec une zone plus pâle et plus opaque à la périphérie ; stries d’accroissement fortes et irrégulières ; la coquille des jeunes est poilue.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : NT pr.B1b(i, iii)

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Haies, friches, zones rocheuses, bois clairs, en exposition plus ou moins ensoleillée.
Centre-européenne.<br />Note. En Alsace, l'espèce est documentée depuis Morlet (1871) des environs d'Ensisheim et de Lais (1939) d'une forêt sèche près d'Heiteren où elle a été revue récemment (T. Durr, 2018, donnée inédite). Elle est présente majoritairement dans les forêts sèches de la Hardt (Geissert 1996b) parmi les formations broussailleuses de charmes et de chênes pubescents mais aussi dans le piémont calcaire notamment au Florimont à Ingersheim dans un peuplement dense de chênes pubescents et sessiles (Geissert 1996b). La donnée de Devidts (1977) de coquilles récoltées dans les alluvions de la Sauer à proximité de Munchhausen indique que l'espèce est à rechercher dans les zones sèches des Vosges du Nord. Elle n'est connue que d'une seule station en Lorraine dans le département des Vosges d'une pelouse à Autigny-la-Tour (T. Durr, 2017, donnée inédite ; Brulé 2018). En Champagne-Ardenne, elle est uniquement documentée dans le département de la Haute-Marne au sud de Langres par Béguinot (2010).
Helix strigella Draparnaud, 1801

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.