Luisant étroit

Morlina glabra (Rossmässler, 1835)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Oxychilidae Sous-Famille : Oxychilinae Genre : Morlina
Chargement...

  • 4
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. Ø 12-18 mm. Coquille 5-5.5 tours faiblement convexes s’élargissant très régulièrement ; dernier tour faiblement anguleux à subcaréné à la périphérie. Ombilic profond, symétrique et très étroit. Coquille très brillante, translucide, jaune brunâtre, maculée de blanc dessous. Corps de l’animal bleu-gris très foncé. D'un point de vue anatomique, l'espèce est caractérisée par une zone repliée entre le pénis et le flagellum. Par ailleurs le vagin est recouvert par un tissu glandulaire. Le canal de la bourse copulatrice est très court.
Note. L'espèce est parfois subdivisée en sous-espèces dont la validité taxonomique reste discutée : (i) M. glabra glabra glabra dans les Alpes, le sud de la France et le sud de l'Allemagne ; (ii) M. glabra harlei (Fagot, 1884) dans les Pyrénées ; (iii) M. glabra ercica (Benoit, 1859) en Italie du sud ; (iv) M. glabra striarius (Westerlund, 1881) dans la région des Carpates et la partie nord de la péninsule des Balkans jusqu'en Bulgarie et (v) M. glabra nitidissima (Mousson, 1859) en Albanie et en Grèce (Riedel 1969, Vardinoyannis 2009).
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : DD

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Forêts où l'humidité est relativement élevée, sous les pierres et le bois en décomposition, de préférence dans les zones où les sols sont riches en carbonate de calcium. On la trouve fréquemment dans les grottes (Irikov | Mollov 2006, Welter-Schultes 2012).
L'aire de répartition de cette espèce s'étend des Pyrénées orientales en Catalogne (Espagne) au sud de la France et dans les Alpes en passant par le centre de la Pologne, les Carpates, la péninsule balkanique, la Roumanie et la Bulgarie, et une partie du Sud de l'Italie (Basilicata, Calabria et Sicily) (Riedel 1969, Welter-Schultes 2012). D'autres occurrences isolées ont été signalées au Gotland (Proschwitz 1998), dans le centre et le nord-ouest de la péninsule ibérique, y compris au centre du Portugal (Altonaga 1988, Talaván Gómez et Talaván Serna 2006, De Oliveira 2009).
Helix glabra Rossmässler, 1835 | Oxychilus glaber (Rossmässler, 1835) | Oxychilus glabrus (Rossmässler, 1835)

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.