Veloutée des Alpes

Trochulus montanus (S. Studer, 1820)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Hygromiidae Sous-Famille : Trochulininae Tribu : Trochulini Genre : Trochulus
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    1997

Informations espèce

Escargot terrestre. 5-7 x 9-12 mm. Habituellement plus petite, moins anguleuse à la périphérie ; ouverture moins aplatie dessous, tours plus convexes et suture plus profonde que chez T. striolatus, dont elle est parfois difficile à différencier, sinon par des détails anatomiques, notamment les sacs du dard et le flagellum, qui sont plus longs.
Liste rouge Monde : DD
Liste rouge Europe : DD
Liste rouge France : DD
Liste rouge Grand Est : DD

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Bois et rochers au sol entre 400 et 1 600 m.
Nord-alpine, Jura suisse et français, la Savoie et la Grande Chartreuse ainsi que le nord-ouest de l'Italie.<br />Note. Une seule localité récente en Alsace citée par Geissert (1997) sur les Hautes-Vosges à proximité du col de la Schlucht dans le secteur d'Hirschteine à la Cote 1000. L'habitat correspond à une forêt dispersée à saules et bouleaux sur arène granitique.
Glischrus montanus S. Studer, 1820 | Trichia montana (S. Studer, 1820) |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.