Trochulus clandestinus (W. Hartmann, 1821)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Hygromiidae Sous-Famille : Trochulininae Tribu : Trochulini Genre : Trochulus
Chargement...

  • 8
    observations

  • 5
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    1996

Informations espèce

Escargot terrestre. 6-7 x 10-11 mm. Coquille plus petite et à l'épaulement du dernier tour moins convexe que la sous-espèce nominale. Par ailleurs, la coquille à des tours qui s’élargissent plus rapidement et dont l'ombilic est moins ouvert que chez T. montanus. Anatomiquement caractérisée par un flagellum très court.
Note. Cette sous-espèce n'est pas reconnue comme valide par Proćków (2009) qui l'inclut dans la synonymie de la sous-espèce nominale. D'après cet auteur, T. clandestinus est un endémique européen dont l'aire de distribution inclut la Suisse, le Liechtenstein, le sud de l'Allemagne et l'Autriche (Duda et al. 2017). T. clandestinus est une espèce des forêts de montagne entre 400m et 1000m d'altitude et qui peut marginalement atteindre 2300m. Cependant, dans sa révision du genre Trochulus, Proćków (2009) ne prend pas en compte les données de T. clandestinus pour la France. Or, Falkner et al. (2002) traitent Helix putonii Clessin, 1874 comme une sous-espèce de T. clandestinus. Ce taxon est décrit de Bussang dans le massif vosgien et citée par Meyer (1877) à Saint-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin et à Ottrott par Andreae (1879) dans le Bas-Rhin. D'après Falkner et al. (2002 : 300), cette sous-espèce diffère de la sous-espèce nominale par une taille plus petite et un épaulement du dernier tour moins convexe. Par ailleurs, Geissert (1996a, 1996b) cite Helix putoni sous les noms de Trichia montana putoni ou de Trichia striolata putoni du massif vosgien des ruines des châteaux de l'Andlau (Geissert 1996a), de Rathsamhausen et de Lutzelbourg à Ottrott (Geissert 1996a) mais aussi de hêtraie-sapinière au Hohwald, à Ottrott et à Ribeauvillé (Geissert 1996a, 1996b). Selon le principe de conservation des noms (Bouchet 1996), cette sous-espèce doit être -sans preuve du contraire- considérée comme valide et donc considérée comme un micro-endémique du massif vosgien. Ces populations sont les seules populations françaises de Trichia clandestinus qui sont par ailleurs à l'extrême limite septentrionale de son aire de distribution.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : DD
Liste rouge Grand Est : DD

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Difficilement caractérisable d'après les données actuelles. D'après Falkner et al. (2011), cette sous-espèce endémique des Vosges vit parmi la végétation herbacée des forêts riveraines de cours d'eau.
Suisse, le Liechtenstein, le sud de l'Allemagne et l'Autriche.
Helix corrugata var. clandestina W. Hartmann, 1821 | Trichia clandestina (W. Hartmann, 1821) |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.