Pisidie robuste

Euglesa casertana (Poli, 1791)

Classe : Bivalvia Ordre : Sphaeriida Famille : Sphaeriidae Genre : Euglesa
Chargement...

  • 364
    observations

  • 221
    communes

  • 28
    observateurs

  • Première observation
    1800

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Micro-bivalve. L: 3,7-5,3 [5] mm, H: 3,1-4,4 [4] mm, E: 2,4-2,9 [3] mm. Coquille compressée, de forme ovale à sub-triangulaire avec les marges antérieures et postérieures arrondies. Umbo large et arrondi mais non proéminent, sa marge postérieure atteint la verticale de la moitié de la largeur totale de la coquille. Striation fine, à peine visible, donnant un aspect lisse à la coquille. Le périostracum est d'aspect mat à soyeux, rarement brillant, et de couleur crème à gris-brun. Le ligament est long et modérément épais. Le plateau cardinal est modérément long, épais et fortement incurvé. Les dents cardinales sont proéminentes avec C2 triangulaire et C4 plus courte, moins incurvée et située en arrière obliquement. C4 n'atteint pas le milieu de C2 contrairement à P. subtruncata. C3 est fortement incurvée, épaissie à son extrémité postérieure ou bifide. Les dents latérales sont bien développées, spécialement A1 et P1 sur la valve droite alors que sur la valve gauche, les dents sont étroites avec A2 plus forte que P2. La branchie externe est petite, elle ne recouvre pas les filaments f1 à f11 de la branchie interne. La forme ponderosa est caractérisée par une coquille plus épaisse, tumide et par une forme nettement triangulaire-ovale. Le plateau cardinal est plus large et arqué, les dents cardinales et latérales sont plus marquées et développées. Le ligament est proportionnellement plus épais et court. Cette forme est présente dans les rivières larges et dans les canaux et elle est associée typiquement avec E. supina et O. moitessierianum. D'une manière générale, il existe un fort polymorphisme pour cette espèce (forme, taille et caractères de la charnière). Conséquemment, elle peut être confondue avec d'autres pisidies et notamment avec E. subtruncata ou E. personata.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Large amplitude écologique. Peuple les petits points d'eau temporaires, les sources, ruisseaux et rivières à faible courant ainsi que certains lacs. Jusque 2700 mètres d'altitude en Suisse. Euryèce et peu polluo-sensible.
Holarctique. Un des mollusques aquatiques les plus largement répartie dans le monde ; également présent en Amérique du Sud, Australie et dans une majeure partie de l'Afrique et de l'Asie.
Cardium casertanum Poli, 1791 | Cyclocalyx casertanum (Poli, 1791) | Pisidium casertanum (Poli, 1791) | Pisidium cinereum Alder, 1838 | Pisidium fontinalis Draparnaud, 1805 | Pisidium hispanicum Clessin, 1879 | Pisidium ibericum Clessin, 1837 | Pisidium ponderosum Stelfose, 1918 | Pisidium pulchellum Forbes & Hanley, 1849

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.