Pisidie ubique

Euglesa nitida (Jenyns, 1832)

Classe : Bivalvia Ordre : Sphaeriida Famille : Sphaeriidae Genre : Euglesa
Chargement...

  • 347
    observations

  • 188
    communes

  • 22
    observateurs

  • Première observation
    1800

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Micro-bivalve. L: 2,6-4,3 [3,5] mm, H: 2,1-3,5 [3] mm, E: 1,5-2,4 [2,3] mm. Coquille modérément tumide, généralement de forme ovale mais très variable. La marge antérieure est arrondie alors que la marge postérieure est légèrement tronquée. L'umbo est large et arrondi mais non proéminent. Son sommet est légèrement postérieur à la moitié de la largeur totale de la coquille. Il est d'apparence lisse avec 3 rainures (visibles avec un éclairage rasant). La coquille est nettement striée voire rainurée avec des stries irrégulières. Le périostracum est brillant, de couleur jaunâtre. Le plateau cardinal est long, incurvé et plus étroit au niveau de l'umbo. Les dents cardinales C2 et C4 sont légèrement incurvées et parallèles, C3 également légèrement incurvée et bifide ou épaissie dans sa partie postérieure. Les dents latérales sont longues et avec un large espace inter-lamellaire. A1 et A3 ainsi que P1 et P3 sont parallèles. Le ligament est court et large.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Large gamme d'habitats de grande taille, étangs, lacs, cours d'eau. Également dans des milieux pauvres en calcaire. Évite les petits points d'eau et sources froides.
Hémisphère nord.
Cyclocalyx nitidum (Jenyns, 1832) | Pisidium forelli Clessin, 1874 | Pisidium nitidum Jenyns, 1832 | Pisidium pusillum Woodward, 1913

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.