Pisidie des sources

Euglesa personata (Malm, 1855)

Classe : Bivalvia Ordre : Sphaeriida Famille : Sphaeriidae Genre : Euglesa
Chargement...

  • 189
    observations

  • 130
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    1800

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Micro-bivalve. L: 3,3-3,9 [3,5] mm, H: 2,7-3,5 [2,8] mm, E: 1,6-2,4 [2,1] mm. Coquille arrondie, ovale, souvent anguleuse entre les marges antéro-dorsale et postéro-dorsale. L'umbo est large et arrondi mais non proéminent, plus ou moins en position centrale. Striation fine et irrégulière, nombreux pores à la surface. Périostracum satiné et de couleur grisâtre. Le plateau cardinal présente un callus entre le ligament et la dent latérale P2 sur la valve gauche et entre le ligament et la dent latérale P3 sur la valve droite. Ce callus est fortement développé sur la valve droite (P3), faible ou absent sur la valve gauche (P2). La dent cardinale C3 est coudée et épaissie postérieurement, C2 est coudée alors que C4 est droite et oblique par rapport à C2. Le ligament est long et modérément épais.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Habitats pauvres en général, petits écoulements et pièces d'eau sujettes à dessiccation. Rives des rivières en plaine et des lacs mais également au niveau des résurgences. Elle est souvent la seule pisidie dans son habitat et en forte densité.
Paléarctique occidental.
Cyclas fontinalis Draparnaud, 1801 | Cyclocalyx personatum (Malm, 1855) | Pisidium personatum Malm, 1855 | Pisidium pusillum Jenyns, 1832

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.