Grande limnée

Lymnaea stagnalis (Linnaeus, 1758)

Classe : Gastropoda Famille : Lymnaeidae Sous-Famille : Lymnaeinae Genre : Lymnaea
Chargement...

  • 238
    observations

  • 98
    communes

  • 95
    observateurs

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot aquatique. 40-50 mm x 22-30 mm. Coquille grande, ovoïde bien allongée, ombilic entièrement recouvert ; spire longue, effilée, de 5 à 6 tours convexes, le dernier est gros, ovoïde, formant environ les 2/3 de la coquille ; sutures très marquées, assez profondes. Sommet longuement acuminé. Ouverture ovalaire, allongée, faiblement anguleuse en haut, égalant en hauteur environ la moitié de la hauteur globale de la coquille. Coquille solide de couleur corné ou fauve clair, parfois cendré garni de stries longitudinales serrées et fines souvent coupées de très fines stries spirales. L'anatomie est figurée par Glöer (2002 : 222, Figure 249).
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Dans les plans d’eau de toutes tailles avec une végétation riche, également dans les fleuves et les eaux temporaires. Préfère les endroits peu profonds, les juvéniles peuvent être trouvés en dehors de l'eau sur les plantes. Supporte les sécheresses temporaires et le gel des étangs.
Espèce à large répartition mondiale depuis l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Nord, la Nouvelle Zélande et une grande partie de l'Europe dont les pays méditerranéens.
Helix stagnalis Linnaeus, 1758 | Limnaea turgida Locard, 1893 |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.