Dreissena rostriformis (Deshayes, 1838)

Classe : Bivalvia Ordre : Myida Famille : Dreissenidae Genre : Dreissena
Chargement...

  • 75
    observations

  • 44
    communes

  • 18
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Macro-bivalve. L > 40 mm. Angle arrondi entre les faces dorsales et ventrales (May & Marsden 1992). Assez similaires à la moule Zébrée (Dreissena polymorpha), les moules Quagga sont plus rondes et la face ventrale est plus convexe. Les couleurs de la coquille varient du noir à crème avec possiblement des bandes blanchâtres. Les coquilles présentent généralement des anneaux concentriques sombres qui sont plus pâles près de la charnière. De face, les valves paraissent asymétriques (Domm et al. 1993).
Note taxonomique. Le travail de Therriault et al. (2004) de phylogénie moléculaire a montré, sur la base des marqueurs 16S et COI, que les espèces nominales Dreissena bugensis Andrusov, 1897 et D. rostriformis Deshayes, 1838 présentent de faibles divergences génétiques (0.23 et 0.54%), comparable à de la variabilité intra-spécifique. Ces deux taxons peuvent donc constituer une seule espèce où il est possible néanmoins de distinguer deux lignées distinctes attribuables au rang de sous-espèce.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : NAa
Liste rouge Grand Est : NA

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
Non évaluée

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Originaire de la rivière Dniepr en Ukraine et du Nord de la région Ponto-Caspienne (Mils et al. 1996).<br /><strong>Note.</strong> La moule quagga est signalée initialement dans le delta du Rhin puis en France dans la Meuse et la Moselle (de Vaate 2010, de Vaate | Beisel 2011, Marescaux et al. 2012). Aujourd'hui, sa présence est attestée en Alsace à Munchhausen (Wagner 2014) et à Nordhouse dans un canal phréatique, une gravière et dans le canal du Rhône au Rhin (T. Durr, 2014, donnée inédite), mais aussi dans le Rhin à Rhinau (T. Durr, 2017-2018, donnée inédite). Elle est Découverte en 2016 sur le territoire de Belfort par le Bureau d'Etude Aquabio dans une rivière parallele et connectée au canal du Rhône au Rhin. Nous renvoyons le lecteur à Prié | Fruget (2017) pour l'application du nom D. rostriformis bugensis.
non renseigné
Mytilus rostriformis Deshayes, 1838

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.