Grande brillante

Cochlicopa nitens (M. von Gallenstein, 1848)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Cochlicopidae Genre : Cochlicopa
Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2006

Informations espèce

Escargot terrestre. Coquille semblable à celle de C. lubrica, mais plus grande et relativement plus large ; tours nettement convexes, séparés par une suture bien marquée ; apex apparaissant relativement pointu. Péristome faiblement épaissi. Coquille brune, très brillante et transparente.
Note. Cette espèce nominale a longtemps été considérée comme un synonyme de C. lubrica. Sa délimitation taxonomique repose sur une combinaison de caractères morphologiques, moléculaires et de caractéristiques d'habitats (Armbruster 1995 ; 1997).
La Grande brillante a une aire globale de répartition qui s'étend du Centre à l'Est de l'Europe où elle est inféodée aux marais alcalins oligotrophes dans les plaines alluviales des grands fleuves et au voisinage des grands lacs (Falkner et al. 2002 : note 136) mais aussi dans les bois très humides sur substrat calcaire (Kerney et al. 1999). L'espèce est considérée comme en danger critique d'extinction en Suisse, Allemagne et Autriche. Les menaces pour cette espèce sténoèce semblent liées essentiellement à la disparition de ses habitats.
Falkner et al. (2002 : note 136) rapportent les citations du côté allemand de la plaine alluviale du Rhin dans la Réserve Naturelle de Taubergießen près de Rust face à Rhinau du côté français (Schmid 1969) et à Au am Rhein face à Lauterbourg (Schmid 1997). Sa présence en Alsace est documentée dans la forêt rhénane d'Offendorf (Geissert 1996) et autour d'une gravière dans l'Illwald près de Sélestat (Treiber 2006).
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : DD
Liste rouge Grand Est : DD

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Marais calcaires parfois dans les bois calcaires très humides.
Centre et est de l'Europe, populations dispersées. Espèce considérée comme rare et menacée en Suisse, Allemagne, Autriche et Bulgarie.
Bulimus nitens Gallenstein, 1848 |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.