Grande loche

Arion rufus (Linnaeus, 1758)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Arionidae Genre : Arion
Chargement...

  • 314
    observations

  • 117
    communes

  • 57
    observateurs

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Limace. Les répartitions d'Arion ater et A. rufus, deux espèces communes en Europe et morphologiquement très proches, ont longtemps été débattues. La répartition de ces deux espèces est actuellement considérée comme parapatrique ; A. ater étant une espèce du nord de l'Europe alors que A. rufus semble ouest- et centre européenne. En France, seul A. rufus semble être présente (Falkner et al. 2002 : note 260). D'une manière générale, le recours à l'anatomie de l'appareil génital est nécessaire pour distinguer ces deux espèces, avec la forme et la position de la ligule dans l’atrium qui constitue le caractère diagnostique (Rowson et al. 2014).
A. rufus. Très grande espèce, atteignant en extension 10-15 (20) cm. Coloration très variable, rouge brique, orange, gris, les individus complètement noirs deviennent communs au nord de l’aire de répartition et en montagne. La marge du pied est souvent plus pâle ou plus rouge que le corps. Une bande latérale sombre, généralement présente chez les juvéniles, persiste occasionnellement chez les adultes. Tubercules larges et allongés. Lorsque l’animal est irrité, il se contracte et est agité d’un mouvement oscillant. Oviducte mince jusqu'au débouché dans l'atrium ; ligule dans l’atrium, assez grosse et en position médiane.
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Pratiquement tous types de milieux : prairies, landes, haies, bois, cultures, jardins, sur terrains calcaires ou acides. Dépasse 2 000 m dans les Alpes et les Pyrénées.
Ouest- et centre-européenne. Semble très répandue en Alsace, de la plaine jusqu'aux sommets des Vosges (Morlet 1871, Hagenmüller 1872, Geissert 1994, Hommay 2000).
Arion ater rufus (Linnaeus, 1758) | Arion empiricorum A. Férussac, 1819 | Arion nigra | Limax rufus Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.