Luisant aillé

Oxychilus alliarius (J.S. Miller, 1822)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Oxychilidae Sous-Famille : Oxychilinae Genre : Oxychilus
Chargement...

  • 62
    observations

  • 39
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1963

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. Ø 5,5-7 mm. Coquille à 4-4.5 tours convexes, à enroulement plus serré que chez O. cellarius et à suture un peu plus profonde ; spire un peu élevée ; dernier quart de tour parfois un peu comprimé et retombant. Ombilic plutôt large et excentré. Coquille brillante, translucide, brun jaunâtre pâle ou verdâtre, souvent blanchâtre dessous. Corps de l’animal bleu-gris ; forte odeur d’ail lorsque l’animal est dérangé ou pris dans les mains. D'un point de vue anatomique, la structure interne du pénis est caractérisée par 4 rangs de plis continus.
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Ubiquiste : bois, champs, rochers, murs, occasionnellement jardins et serres. Tolérant une certaine acidité, comme celle des forêts de conifères. Principalement dans les habitats marécageux des forêts de montagne en pente sous la mousse, tolère les sols faiblement acides. Également dans les habitats rocheux humides et ombragés dans les gorges des ruisseaux, dans les prairies marécageuses, au bord de l'eau et dans les zones cultivées avec des prairies humides. En Suisse jusqu'à 1300 m d'altitude.
Ouest-européenne.
Helix alliaria J.S. Miller, 1822 | Hyalinia alliaria (J.S. Miller, 1822) | Zonites alliarius (J.S. Miller, 1822)

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.