Luisant des caves

Oxychilus cellarius (O.F. Müller, 1774)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Oxychilidae Sous-Famille : Oxychilinae Genre : Oxychilus
Chargement...

  • 312
    observations

  • 161
    communes

  • 40
    observateurs

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. Ø 9-12 [14 mm]. Coquille avec 5.5-6 tours, s’élargissant régulièrement ; dernier tour relativement plus étroit que chez O. draparnaudi, à peine deux fois plus large que l'avant-dernier tour. Ombilic centré, symétrique, modérément profond et ouvert. Coquille brillante, pâle et translucide, à stries d’accroissement à peine visibles. Sutures peu marquées, mais ayant une apparence d'une gouttière élargie et peu profonde. Corps de l’animal généralement gris-bleu ou blanchâtre, mais des formes très sombres sont également connues. D'un point de vue anatomique, l'espèce ne présente pas de constriction entre les parties proximale et distale du pénis. La structure interne du pénis présente des rangs continus de papilles. Le vagin est court.
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Milieux humides variés : bois, rochers, jardins, dépôts d’ordures ; fréquemment dans les caves, les entrées de grottes. Habitats humides et ombragés de tous types, dans les forêts de feuillus sous des feuilles, du bois ou des pierres, dans des grottes, aussi dans des zones cultivées sous des débris de briques, dans des caves humides et sous de vieilles bûches de bois humides, dans des arrière-cours sous des déchets. Elle évite les marais, mais tolère les substrats non calcaires.
Ouest-européenne.
Helix cellaria O.F. Müller, 1774 | Hyalinia cellaria (O.F. Müller, 1774) |

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.