Grande limace

Limax cinereoniger Wolf, 1803

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Limacidae Sous-Famille : Limacinae Genre : Limax
Chargement...

  • 271
    observations

  • 140
    communes

  • 80
    observateurs

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Limace. Très grande espèce de 10-20 cm (exceptionnellement 30 cm) en extension, corps gris cendré avec habituellement deux bandes longitudinales peu marquées de chaque côté du corps et avec de grands tubercules. Tentacules tachetés de noir ; carène longue et pâle, occupant les deux tiers de la distance entre la queue et le manteau. Sole bicolore, blanchâtre au milieu et généralement grise à noire sur les bords chez les adultes. La sole pédieuse n’est pas bicolore chez les juvéniles. Bien qu'il existe une grande variabilité de colorations chez cette espèce, le manteau n’est jamais tacheté, ni bariolé. Limax cinereoniger présente un pénis long et enroulé, d’épaisseur constante dans toute sa longueur. L’espèce ne produit pas de filament muqueux lors de l'accouplement.
Liste rouge Monde : LC
Liste rouge Europe : LC
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Bois, souvent sous les troncs. Caractéristique des massifs boisés ayant une longue continuité historique. Moins commun que L. maximus.
Européenne.
Limax alpinus A. Férussac, 1821 | Limax nubigenus Bourguignat, 1861 | Limax zilchi Grossu & Lupu, 1960

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.