Hélicelle trompette

Helicella itala (Linnaeus, 1758)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Geomitridae Sous-Famille : Helicellinae Tribu : Helicellini Genre : Helicella
Chargement...

  • 125
    observations

  • 72
    communes

  • 34
    observateurs

  • Première observation
    1847

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. 5-12 x 9-25 mm. Coquille très déprimée dessus, convexe dessous, à spire très basse de 5.5-6.5 tours faiblement convexes séparés par une suture profonde. Ombilic très large, environ 1/3 du diamètre de la coquille. Ouverture faiblement elliptique, à peu près ronde, le dernier tour retombant abruptement sur l’ouverture dans sa partie supérieure et généralement sans épaississement interne bien marqué. Par ailleurs, le dernier tour est nettement évasé à son extrémité. Coquille blanche ou brun pâle, très rarement rose pâle, habituellement avec une ou des bandes spirales sombres. Cependant, la coloration de la coquille et les motifs des bandes sont très variables. Les stries d’accroissement sont très fines et irrégulières.
Anatomie. L'appareil génital est caractérisé par deux sacs du dard bien développés et de même taille. Les extrémités distales sont convergentes ou croisées. Leur taille atteint la hauteur totale du vagin. Le pénis a globalement le même diamètre que l'épiphallus. Le flagellum est long et peut atteindre la moitié de la longueur de l'épiphallus.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P4

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Lieux secs et ensoleillés, rochers, pelouses, sur calcaire.
Ouest-européenne.<br />Note. Espèce citée sous le nom d'Helicella ericetorum par Devidts (1977). On constate une forte régression de l'espèce dans le quart nord-ouest de la France. En Lorraine, où elle était réputée commune, elle est devenue difficile à trouver. En Alsace, elle est peu commune et très majoritairement présente sur la frange calcaire du piémont vosgien depuis le Bollenberg au sud jusqu'au Batstberg au nord. Également présente dans le Jura alsacien, forêt sèche de la Hardt à Heiteren, prairie relicte du Grand Ried à Ohnenheim, et dans les zones rudéralisées (murs à La-Petite-Pierre, château du Lichtenberg) sur substrats acides. La localité dans la forêt de Sélestat n'a pas été confirmée depuis et semble échapper aux habitats classiques de l'espèce. Une erreur d'identification est ici probable. Elle est très fréquente en Franche-Comté même dans des forêts séches ce qui est atypique pour l'espèce.
Helicella ericetorum (O.F. Müller, 1774) | Helix ericetorum O.F. Müller, 1774 | Helix itala Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.