Mulette épaisse

Unio crassus Philipsson, 1788

Classe : Bivalvia Ordre : Unionida Famille : Unionidae Sous-Famille : Unioninae Genre : Unio
Chargement...

  • 581
    observations

  • 272
    communes

  • 100
    observateurs

  • Première observation
    1847

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Macro-bivalve. L. 40-70 mm, H. 25-45 mm, E. 20-28 mm. Coquille de forme ellipsoïdale ou ovoïde, partie postérieure beaucoup plus longue que la partie antérieure. Hauteur généralement supérieure à la moitié de la longueur. Partie antérieure courte et arrondie, partie postérieure généralement large et linguiforme. Bord inférieur droit ou légèrement concave au milieu, plus rarement convexe. Angle du bouclier légèrement esquissé. Bord postérieur partant de l’angle du bouclier pour former un arc étiré. Valves très épaisses reliées par une charnière assez bien développée. Fermeture avec deux dents cardinales coniques bien séparées sur la valve gauche et d'une dent cardinale cunéiforme, conique et élevée sur la valve droite avec une crête irrégulièrement dentée. Umbo avec des rides ondulées, souvent peu visibles à cause de l'érosion de la coquille. Test avec stries d'accroissement denses et régulières, de couleur brun foncé à vert olive et des plages de coloration vert bouteille. Nacre blanche parfois légèrement rosée.
Liste rouge Monde : EN A2ace
Liste rouge Europe : VU A2ac+3ce
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : VU A4ac

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Protection nationale : Article 2
Directive Habitat : II/IV
Convention de Berne : -
La Mulette épaisse peuple les petits et moyens cours d’eau de plaine et de montagne, ainsi que les rivières et les fleuves au courant modéré et, dans une moindre mesure, les canaux, ainsi que le littoral des lacs et réservoirs présentant un certain courant. Elle affectionne les substrats caillouteux, sableux à sablo vaseux.
Large répartition en Europe des pays Scandinaves au Nord à la Turquie au Sud, et du centre de la Russie à l’Est, et par ailleurs, considérée comme l’espèce de macro-bivalve la plus abondante autrefois (Lopes-Lima et al. 2015). Dans notre région, elle est historiquement considérée comme largement répandue et commune, que ce soit en Alsace au début du siècle dernier (Bichain 2017) ou dans les Vosges au 19ème siècle (Puton 1847). Elle est absente d'Angleterre, d'Irlande, d'Islande et de la péninsule ibérique.
Mya batava Maton & Rackett, 1807 | Unio ater Nilsson, 1822 | Unio batavus (Maton & Rackett, 1807) | Unio crassus batavus (Maton & Rackett, 1807) | Unio crassus cytherea Küster, 1833 | Unio drouetii Dupuy, 1849

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.