Pisidie d'Amérique

Euglesa compressa (Prime, 1852)

Classe : Bivalvia Ordre : Sphaeriida Famille : Sphaeriidae Genre : Euglesa
Chargement...

  • 23
    observations

  • 23
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2020

Informations espèce

Micro-bivalve. L: 3,8-5,5 mm. Espèce morphologiquement très proche d'Euglesa supina (page 27). La coquille est sub-triangulaire et plutôt épaisse. L'umbo est saillant et orné d'un pli plus ou moins onduleux situé à la base de la coquille embryonnaire. La striation est fine à plus ou moins forte. Le périostracum est mat à soyeux mais non brillant et de couleur jaunâtre à gris brun. Le plateau cardinal est plus long que chez Euglesa supina. La dent cardinale C2 est moins courbe que cette dernière et la surface interne présente de nombreux pores (Mouthon et al. 2017).
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : NAa
Liste rouge Grand Est : NA

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
Non évaluée

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Ruisseaux, rivières, étangs et les lacs jusqu'à 20m de profondeur. Préfère les eaux alcalines.
Originaire d'Amérique du Nord. La présence de l'espèce en France a été mise en évidence par Mouthon et Forcellini (2017).<br />Note. L'espèce est absente de la liste de Devidts (1977) et de Bichain & Orio (2013). Elle est citée de la région pour la première fois par Mouthon & Tïr-Abbaci (2012) sous le nom de Pisidium sp. (dans l'Ill au niveau d'Ohnheim ; récolte de J. Mouthon, 1992) puis identifiée formellement par Mouthon & Forcellini (2017).
Pisidium compressum Prime, 1852

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.