Veloutée alpine

Edentiella edentula (Draparnaud, 1805)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Hygromiidae Sous-Famille : Trochulininae Tribu : Trochulini Genre : Edentiella
Chargement...

  • 28
    observations

  • 16
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    1963

  • Dernière observation
    2022

Informations espèce

Escargot terrestre. 4,5-5,5 x 7-8 mm. Coquille fortement conique convexe dessus, aplatie dessous à 7-8 tours étroitement enroulés, le dernier anguleux à la périphérie. Ombilic minuscule et partiellement obturé par le bord columellaire du péristome. Ouverture fortement elliptique, aplatie dessous, à péristome un peu réfléchi dessous et parfois à épaississement interne à la base. Coquille brun opaque avec une bande plus pâle à la périphérie, avec des stries d’accroissement plutôt fortes et des poils fins et courts (généralement absents chez les adultes).
Note. La révision des Hygromiidae par Neiber et al. (2017) conduit ces auteurs à reconnaître le sous-genre Edentiella Poliński, 1929 au rang de genre. Bichain & Orio (2013) et Bichain (2015) appliquent erronément (cf. infra) le nom de la sous-espèce nominale pour les populations des Vosges. En effet, Falkner et al. (2002 : 151, notes 303 & 304) valident deux sous-espèces pour la faune de France, la sous-espèce nominale Edentiella edentula edentula et E. e. helvetica. Les populations vosgiennes et du nord du Jura, dont le Jura alsacien, seraient attribuables à E. e. helvetica. Ces auteurs soulignent que les populations vosgiennes présentent une taille plus petite et une forme plus conique que celles de E. e. helvetica de Suisse et du Jura français. Conséquemment, le statut taxonomique de ces populations vosgiennes reste à éclaircir. Dans le Grand-Est, la Veloutée alpine est exclusivement présente dans les Hautes-Vosges, de Sewen au sud à Grendelbruch au nord, et dans le Jura alsacien. Enfin, nous attirons l'attention sur Petasina unidentata (Draparnaud, 1805), bien que jamais citée d'Alsace et absente de la faune de France (Gargominy et al. 2011, note 182), qui est présente en Bade-Wurtemberg. Ses habitats forestiers (Proćków 2009) correspondent à ceux du massif vosgien. Il n'est pas exclu que cette espèce fut une composante de la malacofaune régionale ou ne persiste à l'état relictuel dans de rares habitats des Hautes-Vosges.
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : LC
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Forêts de montagne entre 500 et 2 000 m. A l'échelle de l'espèce : sud du massif vosgien, Jura, nord des Alpes et des Préalpes (Falkner et al. 2002).
Ouest-alpine, forêts de montagne entre 500 et 2 000 m.
Helix depilata Draparnaud, 1801 | Helix edentula Draparnaud, 1805 | Petasina edentula (Draparnaud, 1805)

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.