Clausilia corynodes Held, 1836

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Clausiliidae Sous-Famille : Clausiliinae Tribu : Clausiliini Genre : Clausilia
Chargement...

  • 17
    observations

  • 6
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1903

  • Dernière observation
    2018

Informations espèce

Escargot terrestre. 9-11 x 2,2-2,4 mm. Coquille rappelant celle de Clausilia rugosa parvula mais plus large et habituellement en forme de massue. Marge inférieure de la lamelle inférieure (li, columellaris) est incurvée et s’interrompt abruptement dans l’ouverture, non bifide près du péristome mais possiblement avec une branche interne et montante fine. De 0 à 1 pli interlamellaire. Callus palatal plus ou moins proéminent et blanc, parallèle à la base de l’ouverture et brusquement interrompu et en forme de crête près de la gouttière basale. La callus palatal peut être plus ou moins divisé en deux callus supra- et infrapalatal. Pas de lunelle. Coquille, brun rougeâtre foncé, à stries très fines et émoussées, paraissant lisse à l’œil nu.
Note. Le genre Neostyriaca est actuellement proposé comme un sous-genre du genre Clausilia par Hausdorf & Nägele (2015). Ce réarrangement est accepté par Bank & Neubert (2017) alors que TAXREF v12.0 (Gargominy et al. 2018) conserve le nom Neostyriaca. Nous ne suivons pas ici TAXREF v12.0
Liste rouge Monde : -
Liste rouge Europe : -
Liste rouge France : DD
Liste rouge Grand Est : LC

Priorité de conservation quart nord-est d'après Bichain et al. 2021 :
P3

Statut réglementaire :
Directive Habitat : -
Convention de Berne : -
Strictement calciphile, vit sur les rochers, à la surface des troncs d'arbres et parmi les éboulis humides. Essentiellement des milieux forestiers de montagne, elle devient rare au-dessus de 1 200m bien qu'elle puisse atteindre 2 300m en Suisse.
Nord-alpine, présente en France, Suisse, Bavière, Sud-ouest de l'Allemagne, Autriche et Liechtenstein. <br /><strong>Note. </strong>Dans le Grand Est, l'espèce est uniquement présente en Alsace. Elle est documentée à l'état fossile dans les terrains de l'holocène ancien (Geissert 2000). Pour la période historique, la présence de la Clausilie rougeâtre dans le Jura alsacien, qui représente sa limite septentrionale, à proximité de Ferrette et de Bouxwiller, est attestée par quatre lots de coquilles déposés au Musée Zoologique de Strasbourg (Ortmann 1903 et récolteur anonyme) et au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar (Gysser 1906 et récolteur anonyme). L'espèce n'a pas été documentée dans les travaux d'inventaires de Geissert (1996a, 1996b) menés dans le Jura alsacien. Cette absence de données depuis plus d'un siècle a conduit à catégoriser cette espèce comme éteinte à l'échelle régionale dans la Liste rouge des espèces et des habitats menacés en Alsace (Bichain 2015 ; Heacker et al. 2015). Il faut attendre les observations d'Umbrecht (2016) pour une redécouverte de l'espèce sur les murs du château de Ferrette et dans la forêt domaniale de St-Pierre-Lucelle au Riesenkopf parmi des éboulis calcaires en bordure de chemin forestier et au col du Neuneich au pied d'une petite falaise de quelques mètres de haut exposée au Nord. L'espèce semble bien présente dans le Jura alsacien dans de nombreuses localités (J.M. Bichain, J. Guhring & K. Umbrecht, 2017, données inédites). Elle est présente en Franche-Comté dans la Haute-Vallée du Doubs à la frontière avec la Suisse.
Neostyriaca corynodes (Held, 1836)

Observations par classes d'altitudes

Carte de répartition en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.